Un repas est facturé 3,75€ par le prestataire Bourg Traiteur. À cela s’ajoutent divers pôles de dépenses à couvrir : le coût de l’animation et de la surveillance (calculé par rapport au coefficient familial) avec au moins une activité sur le temps de midi proposée à chaque groupe d’élèves (sport, jeu, histoire, activité manuelle), l’entretien des locaux, le salaire des agents techniques ou des animateurs…

La Mairie est déficitaire depuis son ouverture. Elle prend en charge ce déficit. Il n’est pas possible de comparer les prix du périscolaire avec Thoiry qui est une plus grosse commune et qui peut donc se permettre d’être plus déficitaire. Par ailleurs l’encadrement des animateurs est plus important à St Jean que sur les autres communes, afin que la prise en charge des enfants soit de qualité. De plus, il y a eu une forte augmentation du prix des matières premières. La mairie essaye d’être cohérente en fonction de ce que la commune peut financer.

Il y a 2 ans, les grilles ont été modifiées. Il n’est pas envisageable de les modifier à nouveau pour le moment.

.

Cependant, sur l’année scolaire 2023-2024, cela va être réévalué pour être encore plus cohérent. Fin septembre, une réunion pour les parents sera mise en place afin d’expliquer le fonctionnement du centre et les tarifs pour être le plus transparent possible.

Annexes :

Extrait PV conseil d’école du 20-06-2023

Question des parents délégués:

Serait-il possible de revoir les tranches tarifaires de la cantine et du périscolaire ? En d’autres termes, pouvez-vous nous faire des propositions en termes de grille tarifaire afin de rendre la cantine et le périscolaire plus accessible à plus de parents ?

Certains parents ne peuvent pas se permettre de faire garder leurs enfants durant les vacances. Exemple donné par une maman ayant 2 enfants à charge et devant télétravailler : elle ne peut se permettre des journées entières au périscolaire (2×24 euros) pendant plusieurs semaines.  Serait-il possible de répartir différemment le coût afin de permettre à plus de monde d’accéder à la cantine/et au périsco ?

Le prix de la cantine de Thoiry est à 3€ contre 5,10€ à St-Jean (mêmes revenus).

Le prix de la journée au périscolaire de Thoiry est à 16,40€ contre 24 €.

D’où provient cette différence ? Nous souhaitons recevoir plus d’explications quant à la différence de prix (pour un même revenu) entre les communes du Pays de Gex ?

Réponse mairie :

L’année prochaine, cela va être réévalué pour être encore plus cohérent. Fin septembre, une réunion pour les parents sera mise en place afin d’expliquer le fonctionnement du centre et les tarifs pour être le plus transparent possible.

Extrait PV conseil d’école du 06-11-2021

Question des parents d’élèves : Serait-il possible d’expliquer la ventilation du prix de la cantine (répartition mairie-famille…) et à quoi cela correspond (repas, animation…)?

La grille indiciaire du coût de la cantine a été votée par le Conseil Municipal, qui est ouvert à tous. Un repas est facturé 3,75€ par le prestataire Bourg Traiteur. À cela s’ajoutent divers pôles de dépenses à couvrir : le coût de l’animation et de la surveillance (calculé par rapport au coefficient familial, de 1,25€ à 3€25) avec au moins une activité sur le temps de midi proposée à chaque groupe d’élèves (sport, jeu, histoire, activité manuelle), l’entretien des locaux, le salaire des agents techniques ou des animateurs… La Mairie rappelle que le centre est déficitaire depuis son ouverture (10 000€ environ par mois en 2019 par exemple). La mairie prend en charge ce déficit.