C’est une question qui est revenue plusieurs fois ces dernières années. Le périscolaire a rappelé qu’il n’était pas une « garderie » mais qu’il avait à cœur de proposer des activités variées et en petit groupe (ce qui en fait d’ailleurs un périscolaire de qualité). Pour cela, il a besoin de tous ses animateurs pour gérer les activités et ne peut pas en dédier un aux devoirs surveillés. Cependant, à partir de 18h (quand il y a moins d’enfants) les enfants ont la possibilité de les faire en autonomie mais ils ne saisissent pas ce temps.

Les parents délégués ont aussi demandé à la mairie s’il était possible de rémunérer un enseignant pour faire l’aide aux devoirs. La mairie est partante si les familles concernées payent le coût d’un tel service. Cela n’a pas été plus loin car, à ce jour, aucun enseignant n’a émis le souhait de faire de l’aide aux devoirs.

L’équipe a été félicitée concernant les activités qui sont variées, créatives, surtout pour les plus jeunes.

Certains élèves de “grandes classes” aimeraient un temps libre avec leurs amis (au lieu d’une activité) et un système d’étude pour que les élèves fassent leurs devoirs en toute autonomie. Cette remarque nous revient régulièrement depuis deux ans…

Peut-on ouvrir une réflexion à ce sujet ?

Réponse du centre de loisirs : Il est demandé à l’équipe d’animation de proposer des activités et de ne pas faire de l’accueil de loisirs « une garderie ». À partir de 18h, les enfants peuvent faire leurs devoirs en autonomie, mais les enfants ne se saisissent pas de ce temps. Un rappel est fait : les devoirs ne sont pas donnés du jour au lendemain, excepté en CP. De 16h15 à 16h45 et après 17h30, les enfants peuvent avoir des temps plus libres.

Extrait PV conseil d’école du 06-11-2021

Les parents délégués font remonter la demande de quelques familles sur la possibilité de mettre en place une aide aux devoirs au centre de loisirs. Une enseignante travaille au centre les mardis soirs, la question se pose de savoir si cela serait envisageable qu’elle puisse accompagner les élèves dans leurs devoirs.

Réponse: L’enseignante serait partante seulement la Mairie précise que cela a un coût qui devrait être financé par les familles concernées. La question du brassage entre groupes mixtes avec des niveaux différents pose également problème. Ce service, s’il était mis en place, ne serait proposé que sur une seule année si aucun enseignant n’est intéressé de poursuivre l’an prochain. L’enseignante a été recrutée pour de l’animation, cela impacterait le fonctionnement du centre de loisirs le mardi soir. De plus, cela se limiterait à 30 minutes par semaine de 17h45 – 18h15 pour un groupe restreint. Il n’est pas envisageable dans les conditions actuelles de mettre en place cette aide aux devoirs.