Cette question est revenue car les attitudes, la manière de s’adresser aux enfants des animateurs ou ATSEM sont différentes d’une personne à l’autre. Certains animateurs ont une formation mais d’autres pas. Des rappels réguliers et des formations en interne sont organisées afin de les soutenir.
De manière générale, il ne faut pas hésiter à ouvrir la discussion auprès de Mme Carrichon si cela concerne un animateur, ou auprès de la mairie si cela concerne une ATSEM. Il ne faut pas oublier que nos enfants ne ressentent pas les choses comme nous adultes et que la discussion sereine est le meilleur moyen de trouver des solutions.
Annexes :
Extrait PV conseil d’école du 21-06-2022
Plusieurs remarques concernant l’attitude de certains animateurs qui n’est pas appropriée dans la façon de s’adresser aux enfants. De quelles ressources disposez-vous pour les former à la communication avec des enfants et les accompagner ? Par ailleurs, des remerciements de parents à l’attention d’animateurs bienveillants et à l’écoute… une source d’inspiration.
Réponse du centre de loisirs : il y a des formations en interne avec Justine. Les directrices du centre passent régulièrement et ne remarquent pas de propos ou d’attitude inappropriés. Il faut savoir dans quel contexte sont relatées les choses. Pour les animateurs non formés, il y a des conseils qui sont donnés quotidiennement, et il existe un programme pédagogique dans lequel tout est détaillé. Il y a également un temps de concertation en interne (deux fois par semaine) pour revenir sur des cas pratiques par exemple.