Pourquoi les élèves ont-ils moins de pratique sportive en EPS à certaines périodes ?

Par exemple, quand il y a piscine ou raquettes, cela prend beaucoup d’heures d’EPS. De ce fait, l’enseignant réduit son temps d’EPS sur une autre période pour rééquilibrer.

De plus, il y a une question de disponibilité des locaux couverts (salle polyvalente non disponible à certains moments, salle de motricité occupée le matin par la maternelle et en début d’après-midi pour la sieste). En cas de mauvais temps, il n’y a pas toujours de solutions de repli.

Enfin, un enseignant peut choisir d’écourter une leçon de sport, voire de l’annuler s’il estime que ses élèves ne sont pas en sécurité à cause de leur comportement. Un enseignant ne peut cependant pas priver ses élèves d’une leçon d’EPS pour la remplacer par une autre matière.

Extrait PV conseil d’Ă©cole du 15-03-2022

Certains parents (5) regrettent que les activités sportives soient trop rares, et facilement annulées lorsque le travail n’est pas terminé ou que le temps est mauvais. Serait-il envisageable de reprogrammer les séances annulées dans ce cas ?

Réponse de l’école : La piscine a dû être annulée (niveau 3 du protocole sanitaire) et non reportée car des séances sont programmées avec d’autres écoles, il n’y avait plus de créneaux disponibles.

Il y a un taux annuel horaire en sport que chaque enseignant répartit sur l’année en fonction de ses projets. Par exemple quand il y a piscine ou raquettes ou cirque, cela prend beaucoup d’heures d’EPS.