Ces dernières années la question de d’un seuil maximum a été soulevée car le périscolaire n’avait plus les moyens d’accueillir le nombre grandissant d’enfants inscrits. Grâce au local de l’ancienne bibliothèque, aux nouveaux horaires de la rentrée 2023 et à l’organisation de l’équipe, ce problème est pour le moment réglé mais cela dépend de l’évolution du nombre d’enfants inscrits chaque année, des locaux disponibles et du recrutement des animateurs (qui est très compliqué dans la région).

Plusieurs parents remercient la mairie pour la mise à disposition de l’ancienne bibliothèque. Certains parents semblent regretter de ne pas réellement connaître les locaux du périscolaire. Un moment portes-ouvertes dans l’année, pour les visiter serait-il envisageable ?

Réponse du centre de loisirs : Cela a déjà été réfléchi mais ce ne sera pas des portes ouvertes, cela sera quelque chose de convivial.

Remarques : Le drive est très bien apprécié. Le spectacle en live a été apprécié.

Comment cela se passe-t-il avec les gourdes à la cantine ? Serait-il possible d’avoir un endroit protégé où les stocker pour que les enfants ne jouent pas avec celles des autres ?

Réponse du centre de loisirs : Il n’y a pas de caisse pour stocker les gourdes afin qu’elles ne se touchent pas. Les gourdes vont rester en place même avec la levée des restrictions, car cela est pratique pour l’organisation de la cantine et du périscolaire. Les élèves emmènent leur gourde sur les autres temps et peuvent boire à tout moment.

Annexes :

Extrait PV conseil d’école du 06-11-2021

Question des parents d’élèves : Quelle est l’évolution des effectifs du périscolaire ? Est-ce que les nouveaux locaux et le recrutement de l’équipe permettent d’accueillir tous les enfants de façon pérenne ?

Concernant l’évolution des effectifs du périscolaire, il y a une augmentation de 20 enfants par rapport à l’an dernier. Les inscriptions varient entre 154 à 171 enfants à la cantine, 20 le matin et 72 à 87 enfants le soir. Aucun CM2 n’est inscrit cette année au périscolaire du soir. Il y a moins d’enfants inscrits le mercredi et pendant les vacances scolaires que les années précédentes. Le recrutement d’animateurs pour la rentrée permet d’accueillir tous les enfants inscrits, il n’y a pas eu besoin de limiter les inscriptions en ce début d’année. Un recrutement supplémentaire est à faire en raison d’un congé maternité à venir. La récupération du local de l’ancienne bibliothèque permet de répartir tous les groupes sur l’ensemble des locaux de l’école et du périscolaire disponibles pour l’instant.

Cependant, Mme Carrichon note que la relation avec les parents est moins qualitative au moment de rendre les enfants le soir car la plupart des parents viennent au même horaire et que les enfants sont appelés très rapidement, sans que le personnel puisse échanger avec les parents.