Comment sécuriser et fluidifier la circulation sur le parking de l’école ?

La gendarmerie de Thoiry fait quelques interventions dans l’année afin de rappeler les bonnes habitudes pour une circulation plus fluide et sécurisée du parking. Il est notamment important d’utiliser les « dépose-minutes » uniquement pour déposer les élèves qui se rendent seuls à l’école : le conducteur doit rester au volant de sa voiture. Il est aussi rappelé que les arrêts de bus ne sont pas des places de parking.

Annexes :

Extrait PV conseil d’école du 21-06-2022

Question des représentants de parents : Retour concernant l’intervention des gendarmes sur le parking : un rapport ou compte-rendu concernant le stationnement et la circulation sur le parking a-t‑il été réalisé ?

Réponse de la mairie : il n’y a pas de rapport. Les gendarmes sont intervenus un jour où certains élèves étaient en sortie avec une heure d’arrivée à l’école décalée donc cela est peu représentatif de l’afflux ordinaire. Tout s’est bien déroulé. Des remarques ont été faites à certains parents sur les dépose-minute mal utilisés. Il faut demander régulièrement aux gendarmes de venir, plus particulièrement en tout début d’année scolaire ainsi qu’aux périodes les plus froides lorsqu’il y a un trafic plus important à 8h20.

Extrait PV conseil d’école du 15-03-2022

Les incivilités, comme le non-respect des règles de stationnement (dépose minute, arrêt de bus) et des vitesses excessives, génèrent de très nombreuses réactions et plaintes des familles (~35). C’est une constante depuis plusieurs années.

Les parents-délégués réfléchissent aux actions de sensibilisation qu’ils pourraient proposer et que les parents pourraient mener eux-mêmes auprès des autres parents afin d’améliorer cette situation.

D’autre part, en mars 2021, nous avions sollicité la commune pour faire venir la gendarmerie pour faire un rappel à la loi sur ces sujets. Le référent gendarmerie à Thoiry avait été averti et avait accepté d’intervenir. Nous n’avons pas connaissance qu’une telle intervention ait eu lieu. Qu’en est-il, serait-il possible de réactiver la demande ?

Réponse de la mairie : il y a eu un changement de référent, la demande va être réitérée.

Extrait PV conseil d’école du 15-03-2022

Bien que les réaménagements récents effectués sur les accès au parking aient significativement amélioré la situation, les difficultés de circulation restent bien présentes.

Le nombre de véhicules est grandissant ; l’accès au second parking reste difficile ce qui ne permet pas de l’exploiter pleinement ; en l’absence de trottoir, les piétons cheminent au milieu des voitures qui manœuvrent sur le premier parking. Une situation à suivre.

Commentaire de la mairie: Nous ne se savons pas quelles demandes effectuer. Cela sera à

rediscuter avec la gendarmerie lors de leur visite.

Extrait PV conseil d’école du 15-03-2022

Certains s’inquiètent de la sécurité des passages piétons aux abords de l’école (en face de la mairie, vers l’église, vers le dépose-minute). Serait-il possible d’en améliorer la signalisation ?

Réponse de la mairie : Il y a un panneau lumineux qui ne fonctionne plus. La mairie s’engage à regarder un équipement (faux piéton). Un point global sera fait avec la gendarmerie.