L’accès aux bâtiments n’est possible qu’à l’ouverture du portail et, en s’adressant aux enseignants, pendant les récréations.

Par ailleurs, des exercices PPMS (plan particulier de mise en sûreté qui décrit la conduite à tenir face à des risques et menaces) et des exercices d’évacuation incendie sont réalisés plusieurs fois dans l’année.

L’école est maintenant équipée de talkies-walkies. Cela a permis d’améliorer l’efficacité de l’exercice PPMS.

Extrait PV conseil d’école du 15-11-2022

Exercice dans le cadre du PPMS dans la situation d’une intrusion : réalisé le vendredi 21 octobre. Nous remercions vivement la mairie pour les talkies : cela fonctionne parfaitement. L’exercice s’est déroulé dans le calme.

Question des représentants de parents : Suivi concernant les talkie-walkies pour le PPMS : Y-a-t-il des décisions de prises à ce sujet ?

Réponse de la mairie : La mairie a voté un budget pour l’achat de talkie-walkie. Mme

Van Hoecke se charge de la commande pour la rentrée. Le nouveau système d’alerte reposera alors sur ces talkies-walkies (1 par classe) qui resteront allumés et chargés en permanence.

Exercice alerte incendie le 27/06. Au moins un pompier viendra à cette occasion pour déclencher l’alerte et donner des conseils.

Extrait PV conseil d’école du 15-03-2022

Exercices de sécurité :

Le système actuel d’alerte anti-intrusion (corne de brume) est-il compatible avec les obligations règlementaires ? Est-il possible de demander une subvention pour le rendre fonctionnel ?

Réponse de la mairie : il n’y a pas de subvention. Il n’y a pas d’obligation non plus.

Réponse de l’école : il y a un PPMS effectué et rédigé avec le détail des alertes, il n’y a pas de retour de la hiérarchie concernant le système jugé inefficient en cas de réelle alerte. L’idée d’un autre type d’alarme moins coûteux est lancée : talkie-walkie. À discuter lors du prochain rendez‑ vous mairie-directrice.