Il y a un accueil de 10 minutes au moment des entrées afin que tout le monde puisse être à l’école au plus tard à 8h30 et 14h00.

Pour les sorties, les maternelles ont besoin d’un temps échelonné de 10 minutes pour confier les enfants (11h50-12h et 16h20-16h30). Tous les élèves de maternelle sont donc récupérés par les familles au plus tard à 12h et 16h30. Ce temps en plus est nécessaire puisque chaque enfant est confié individuellement à un responsable (parents, nounou…), contrairement aux élèves plus grands de l’élémentaire.

Dans les classes d’élémentaire (CP au CM2) nous observons des disparités quant aux horaires de sortie des classes alors que tous les élèves terminent en même temps. Cela s’explique par l’efficacité des élèves qui se préparent et par la situation géographique des classes. Ainsi, les classes de CP-CE1 mettent souvent plus de temps à sortir car les élèves mettent plus de temps à se préparer, leurs couloirs sont plus étroits et leurs classes sont à l’étage.

Annexes :

Extrait PV conseil d’école du 06-11-2021

Question des parents d’élèves : Pourriez-vous clarifier la formule du règlement ” l’école accueille les élèves de 8h30 à 12h et de 13h45 à 16h15″ car nous avons noté des disparités dans les pratiques entre les classes à l’heure des sorties et cela génère de la confusion ?

– Concernant les horaires de l’école, il y a un accueil de 10 minutes au moment des entrées afin que tout le monde puisse être à l’école a plus tard à 8h30 et 13h45.

Pour les sorties, les maternelles ont également un temps échelonné de 10 minutes pour rendre les enfants (11h50-12h et 16h05-16h15). Tous les élèves de maternelle sont donc récupérés par les familles au plus tard à 12h et 16h15.

Le temps d’enseignement des élémentaires finit à 12h et 16h15, ensuite il y a l’appel de la cantine ou du périscolaire du soir puis les enfants se préparent. D’un point de vue spatial, les élèves qui sont dans le nouveau bâtiment sont prêts plus tôt car ils n’ont pas d’escalier à descendre et se préparent plus vite que les élèves plus jeunes de l’ancien bâtiment qui ont des escaliers et couloirs plus étroits.