Pourquoi certains enseignants sont remplacĂ©s et pas d’autres ?

Les remplacements sont gérés par l’inspection à Bourg en Bresse et non par notre inspection de Gex Sud. La priorité est donnée aux absences prévues telles que des congés maternité, de formation, etc. Il y aussi des priorités pour les écoles à classe unique par exemple.

En cas d’absence, le bureau des remplaçants ouvre à 7h30 le matin, traite les nouvelles absences et informe l’école généralement entre 7h30 et 8h. Les absences d’enseignants pour maladie ou garde d’enfant malade sont impossibles à anticiper, et lorsqu’elles durent plus d’une journée la direction se renseigne auprès du bureau des remplaçants pour le lendemain mais il n’y a pas de visibilité pour la semaine entière. Les parents sont informés le plus rapidement possible. L’équipe fait son possible avec les moyens et les informations qu’elle a.

De leur cĂ´tĂ©, les parents dĂ©lĂ©guĂ©s suivent cette situation de près pour rĂ©agir si elle se dĂ©grade (ce qui est dĂ©jĂ  arrivĂ© plusieurs fois).  C’est un problème majeur qui est constant et qui ne trouve pas de solution…